Avec un grand C comme Confiance.
Pourquoi ce 1er mot derrière cette lettre majuscule ?
Parce que c’est à la fois le concept utilisé à la base de tout accompagnement en facilitation, en formation ou en coaching par Avec un grand C, et aussi sa mission affichée de faire grandir la Confiance en soi et dans les équipes au sein des organisations pour qu’elles puissent se dépasser, se transcender, se transformer.
Qu’avez-vous déjà fait porté par cette confiance ressenti intérieurement ? Mais aussi, qu’est-ce que vous n’avez jamais osé faire par manque de confiance en vous ?
Qu’avez-vous déjà fait, porté par la confiance du regard posé sur vous ? Mais aussi, que vous êtes-vous empêché de faire, de peur de ce qui sera fait, dit, pensé à la suite de cela ?
La confiance que l’on se reconnait comme la capacité à faire face à ce que la vie nous présente, est le moteur intime et puissant de ce qui nous met en mouvement…et de ce qui peut nous aider à mobiliser les autres avec nous dans notre mouvement de vie professionnelle et personnelle.
C’est pour cela qu’Avec un grand C veut d’abord être le C de la Confiance.
Celle qu’on se découvre ou qu’on retrouve et qui nous permet d’être une femme, un homme au contact de son plein potentiel, affirmé dans son leadership personnel.
Celle qu’on porte ou qu’on transmet et qui nous permet d’etre de ces leaders naturels, qui emmènent avec souplesse et joie vers un objectif partagé.
Celle qu’on aime cultiver et faire grandir chez les autres en créant le climat professionnel et/ou personnel qui permettra à son entourage, à ses équipes de développer leur estime d’eux-mêmes.
La Confiance Avec un grand C, c’est développer auprès de ses clients l’effet Pygmalion ; dépasser le constat de la performance (ou de la contre-performance) actuelle de l’individu ou de l’équipe accompagné, pour rechercher et regarder le potentiel existant mais encore inexploité.
C’est ainsi qu’à chaque intervention, à chaque séance de coaching, nous posons les protections et les permissions qui vont permettre au client, au champion, de se sentir en confiance, l’encourageant à puiser en lui (en eux dans le cas d’une équipe) les ressources et les forces qu’un manque ou une absence de confiance lui aurait fait oublier et qu’il va falloir déployer pour aller vers ses objectifs personnels, professionnels ou d’équipe.
Avec un grand C travaille depuis 2014 avec le modèle de l’Elément Humain® développé par Will Schutz.
Son approche et celle qu’Avec un grand C utilise auprès de ses clients, est de partir du constat qu’un professionnel quel qu’il soit, donnera pour son organisation, son équipe, ses collègues, ses clients et pour lui-même le meilleur, dès lors qu’il évoluera dans un environnement ouvert.
Le préalable à cette ouverture, qui apparait lorsque les personnes sont suffisamment en confiance pour faire tomber les masques, les peurs et donc les rigidités, est de faire un travail exigeant, courageux et sincère sur les dimensions « d’inclusion » et de « contrôle ».
Alors la confiance personnelle se mue en entreprise, en confiance collective, et les équipes se transforment pour tendre de la performance vers l’excellence.
Une fois que cela est dit, il faut bien faire le constat que la difficulté réside dans le fait que la confiance ne se décrète pas (et souvent encore moins en entreprise de surcroît)…elle se construit, elle se vit…et alors elle s’installe durablement.
Nous vous proposons de vous accompagner pour trouver vos propres leviers individuels ou d’équipe pour bâtir la confiance, avec un grand C.